|
Il est né à Osaka en 1959 d'un père pianiste et d'une mère cantatrice à l'Opéra d'Osaka. A 18 ans, après avoir obtenu les 1ers prix de piano, de musique de chambre et de violoncelle au Conservatoire d'Osaka, il part pour l'Allemagne afin d'être auditionné par Herbert von Karajan, qui le fait entrer à la "Karajan Akademie". Il travaille avec O. Borwitzky, premier violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Celui-ci reconnaît en lui des aptitudes exceptionnelles et le classe "parmi les meilleurs violoncellistes".
Il participe également aux "Master Classes" de A. Janigro, M. Rostropovitch et P. Tortelier, auprès duquel il aura l'avantage de perfectionner sa technique durant toute une année. A la même période, il étudie la direction d'orchestre dans la classe de M. Jasmin au CNR de Nice.
En 1992, il intègre l'Orchestre d'Auvergne avec lequel il se produit comme soliste sous la direction de Kees Backels, Jean-Jaques Kantorow, Jean-Sébastien Bereau et Arie van Beek. Il retourne régulièrement au Japon pour des tournées en soliste.
Il enseigne le violoncelle de 1988 à 1991 à l'ENM de Thiers, et depuis 1990 à l'EMMA de Cournon d'Auvergne.
Il est directeur musical de l'ensemble Passacaille depuis sa création en 1993.
En 2006 il est sollicité et accepte d'être le directeur musical de l'orchestre Sostenuto.
Ce nouvel orchestre a été créé par d'anciens élèves du CNR de Clermont Ferrand.
|